John Chowning et Jean-Claude Risset : pionniers de la computer music

Nuova immagine

Colloque / Concert – 25 et 26 septembre 2014

Université de Bordeaux (LaBRI) / Institut Polytechnique de Bordeaux (ENSEIRB-MATMECA)

1964 marque les débuts des travaux de John Chowning et Jean-Claude Risset dans le domaine de la synthèse sonore par ordinateur, le premier à l’Université Stanford et le second au sein des Bell Telephone Laboratories sous l’égide de Max Mathews. Depuis cinquante ans maintenant, ces deux pionniers de la computer music n’ont eu de cesse de développer la perspective transdisciplinaire art/science, entre recherche scientifique et composition musicale.

Ce colloque, qui se tiendra en présence de John Chowning et Jean-Claude Risset, sera l’occasion de revenir sur les carrières scientifiques et artistiques exceptionnelles de ces deux hommes et de souligner l’impact de leurs découvertes (illusions et ambiguïtés auditives, algorithme de spatialisation, synthèse par modulation de fréquence…) dans le domaine de la création musicale. Cette rencontre scientifique sera accompagnée d’un concert « Chowning – Risset : portrait croisé » au cours duquel alterneront pièces mixtes et pièces fixées sur support quatre pistes.

Coordinateur : François-Xavier Féron (LaBRI–CNRS)

Conférenciers : John Chowning, Jean-Claude Risset, Jean-Louis Agobet, Olivier Baudouin, Romain Bricout, Kevin Dahan, François-Xavier Féron, Pascal Pistone, Laurent Pottier, Vincent Tiffon et Laura Zattra

En savoir + : http://scrime.labri.fr/

Leave a comment